top of page

En studio

Les éclairages professionels :

Materiels et conditions : ​Il faut le considérer comme un investissement à long terme ( en sachant que les lampes pro' sont prévues pour recevoir tout les autres accesoires indispensable type : parapluie, bol, boite à lumière, coupe flux, ... ). La qualité de l'electronique et des lampes permet d'obtenir une bonne qualité de lumière, notamment en terme de température de couleur. Il est important d'obtenir une lumière équilibrée à 3200°K pour respecter la couleur avec précision.

- Les eclairages à lentille de fresnel : Très utilisé pour les spectacle, ce type d'éclairage est puissant et focalisable. La lentille de fresnel reconnaisable par ces anneaux concentriques, permet de diriger la lumière, en général une molette deplace la lampe. Ainsi le faisceaux lumineux est plus ou moins concentré.

- L'éclairage photo : La puissance est le critère principal.Pour la nature morte, pas de probleme, on utilise l'appareil photo sur pied et des poses longue si necessaires. Pour le portrait, il faut prevoir des sources puissantes ( type 500 à 1000 watts ) pour éviter le bougé. (Astuce : les lampes halogènes de " jardin " 500W donne une lumière très proche de 3200°K. Sur pied, elles permettent de disposer d'un éclairage puissant et bon marché digne d'un studio. La lampe doit etre branchée en direct sans variateur de puissance).

Le flash en studio : C'est un flash électronique de grande puissance qui possède une large gamme d'accesoires permettant de l'adapter aux situations d'éclairage les plus variées. La puissance des flashes modernes s'échelonne entre 400 et 5000 joules, la moyenne étant représentée par les modèles de 1200 à 1600 joules.

- Il se compose de deux parties fondamentales : Le générateur, qui contiente le dispositif d'alimentation et notament les condansateurs qui vont emmaganiser l'énergie électrique. Il peut généralement alimenter plusieurs torches et possède un dispositif de répartition qui permet de moduler la puissance disponible sur l'ensemble de ses sorties. Il s'y trouve aussi Les torches; Chaque torche contient le tube à éclat dans lequel se réalise la decharge du condensateur ainsi qu'une source d'éclairage continue appelée aussi lampe pilote (ampoule halogène 250 ou 500W) qui permet de visualiser la lumière fournie par l'éclair. Sur les modèles récents la puissance de la lampe pilote est proportionée à celle de la torche. Aussi, dans le cas d'une répartition asymétrique, la mise en place de l'éclairage s'en trouvera facilitée. La torche doit être choisie de façon à supporter la puissance du générateur. Dans le cas des générateur a grande puissance ( 5000J ), on utilise des torche spéciales.

- Les flash studio monobloc : Pour des flash de faible puissance, le générateur et la torche peuvent former un seul bloc qui est monté sur pied à la manière d'un éclairage continu.

Constuire un éclairage en studio : La majorité des éclairages utilisés en studio sont calqués sur des situtations rencontrées en lumière naturelle.

Cette similitude entre lumière naturelle et lumière artificielle conduit à deux constatations fondamentales : Premièrement, il faudra utiliser une lumière principale unique ( assimilé au soleil ); Deuxièmement et conséquence directe, la lumière principale (indispensable) induit une direction d'éclairage qui va ordonner un système d'ombre cohérent ( on ne devra pas rencontrer d'ombre opposées sur le sujet ).

- Différentes étapes dans la contruction d'un éclairage : Il faut d'abord placer la lumière principale. Sa puissance est en relation avec la surface à éclairer.Il faut déterminer l'angle et la hauteur par rapport au sujet, en tenant compte des ombres; Par la suite, il faudra placer une lumière secondaire ou un réflecteur.

La lumière principale produit des ombres généralement dures (sauf s'il s'agit d'une source diffuse type boite a lumière ou parapluie). La lumière secondaire est placée dans une zone généralement opposée à la précédente. De puissance inférieure ( mesurée au niveau du sujet ), elle équilibre l'éclairage en rééclairant les ombres de façons à les atténuer.   

              

           

            - Info complémentaire : Si la lumière secondaire éclaire plus le sujet que la lumière principale, elle devient elle même lumière principale ...

La lumière secondaire ne doit pas générer des ombres opposées à l'éclairage principal. On utlise de préférence une lumière diffuse, ou un réflecteur placé près de l'axe de prise de vue. Pour les plateaux de prise de vue de petite dimensions, on utilise fréquemment des réflécteurs blancs, alus ou dorés comme source secondaires. Dans le cas ou on utlise un réflecteur il faut se souvenir qu'un réflecteur est d'autant plus efficace qu'il est placé près du sujet, son efficacité croît avec sa surface.

La lumière et ses effets : Il s'agit généralement d'un contre-éclairage qui sert à  " décrocher " le sujet par rapport au fond en l'éclairant depuis une zone située en arrière. On peut utiliser des projecteurs à faisceau, en veillant a contrôler l'intensité de ce contre-éclairage qui ne doit pas être trop violent pour ne pas produire un contraste sujet excessif qui ne serait pas enregistrable par le film.

- Eclairage de fond : Un fond blanc peut devenir noir si on ne l'éclair pas. Inversement un fond gris soutenu, très éclairé peut devenir une surface clair. L'éclairage du fond se fait généralement après la mise en place des sources principales et secondaires qui vont définir un niveau d'éclairement sur le sujet. En utilisant le posemètre* on peut doser l'éclairage du fond pour l'harmoniser avec celui du sujet. Dans le cas de la photographie de petits objets sur fond uni, il est souvent utile de disposer d'un fond dégradé derrière le sujet pour le mettre en valeur. Ce dégradé est réalisé par interposition entre le fond et la source lumineuse d'un cache noir de dimension convenable. Les distances sujet  et cache-source sont déterminantes quant à l'aspect du dégradé obtenu, qui doit être progressif.

- Différentes qualité de lumière : Un éclairage type spot; fourni un pinceau lumineux étroit fromé de rayons pratiquement parrallèles. Les hautes lumière et les ombres sont parfaitement séparées, les ombres dont dures. La lumière spot , utlisée seule, contribue à donner un effet dramatique. C''est une qualité de lumière inhabituelle en éclairage naturelle, qui se rapproche plus des éclairages de scène rencontré au théâtre. On l'utlise fréquemment en association a un éclairage principal type ambiance pour éclairer des parties précises du sujet ( ex. éclairage des cheveux, pour le portrait )

Lumière standard et diffusion; A l'opposé e la lumière fournie par le spot, cet éclairage " standard " produit par des lampes placées a l'interieur du réflecteur, donne une lumière moins dure. Cette qualité de lumière peut etre comparée a celle que l'on rencontre par temps ensoleillé. Il s'agit d'une lumière habituelle qui est utlisée fréquemment, aussi bien en protrait que pour des natures mortes. Les ombres peuvent être adoucies pas l'utilisation de réflecteurs, que ce soit en électronique ou en incandescence.

*  Posemètre : Appareil permettant de mesurer la lumière reçue par le sujet, et de déterminer ainsi le meilleur couple temps de pose/ ouverture de diaphragme.

 

  • w-facebook
  • w-flickr

©2012 Laura masia.

bottom of page